L’histoire de la Réflexologie Intérale®

Les origines du massage réflexe remontent à plusieurs milliers d’années comme en fait foi une fresque dessinée sur les murs d’une sépulture d’un prêtre égyptien datant de 2330 av. J. C.

Dr Fitzgerald, établit une corrélation entre la stimulation des zones réflexes aux doigts et aux orteils et le soulagement des congestions à la tête et le relâchement des tensions nerveuses. Eunice Ingham poursuit le travail du Dr Fitzgerald et dessine la représentation du corps sur les pieds puis sur les mains.
Dwight Byers popularise la réflexologie et fonde l’International Institut of Reflexology, dans les années soixante.

Stanley Burroughs découvre que le corps, en plus d’être représenté sur les pieds et les mains, l’est aussi sur les bras et les jambes. Il utilise des points et des zones réflexes situés le long de la colonne, dans le dos, sur les omoplates et le bassin. Il découvre les effets de détente émotionnelle et mentale que procure la stimulation des zones réflexes sur les clavicules, les oreilles et la tête.
Il crée le Vitaflex, popularisé au Québec sous le nom de Réflexologie intégrale®.


La Réflexologie intégrale® est de fait en continuité avec l’enseignement de Stanley Burroughs, agrémentée de techniques particulières de Eunice Ingham.

En 1988 Pierre David reçoit l’enseignement de Stanley Burroughs. De retour au Québec, il crée le toucher unique de la Réflexologie intégrale®, une approche innovatrice d’abord connue sous l’appellation de Réflexologie tibétaine.
En 1992, il fonde l’Institut Québécois de Réflexologie Tibétaine qui deviendra l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale (IQRI) en 1995.

En 1996 Danielle Dionne est formée à la réflexologie plantaire et palmaire depuis 1981. Pendant sa période d’assistanat à l’IQRI, elle introduit les enseignements de Eunice Ingham à ceux de Stanley Burroughs.

En 1998, Danielle Dionne devient directrice de l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale (IQRI) tout en poursuivant l’œuvre initiée. Elle développe des stages dans différents milieux communautaires tels :  Résidence de la Société Canadienne du Cancer, Organisation Montréalaise pour les Personnes Atteintes de Cancer, Réseau Québécois pour la Santé du Sein.

En 2018, Renée Champoux et Gaétan Sauriol, tous deux formés à la méthode de Réflexologie Intégrale® entre 1996 et 1998, et toujours aussi passionnés par la méthode, reprennent le flambeau et poursuivre l’oeuvre initié.

Nos practiciens et enseignants

Renée Champoux

Grande passionnée par la santé globale, praticienne et enseignante en Réflexologie Intégrale ® depuis plus de 20ans. Maintenant directrice et formatrice de l’Académie Internationale de Réflexologie Intrégrale et très fière d’apporter le flambeau jusqu’en Europe.

Vous pouvez la joindre en tout temps au: 514 910-3336








Gaétan Sauriol

Je suis une personne passionnée et dévouée, avec plus de 16 ans d’expérience de pratique. c’est un plaisir de pouvoir vous partager mes connaissances comme praticien, formateur et directeur des ventes de l’Académie Internationale de réflexologie Intégrale.

Vous pouvez le joindre en tout temps au: 514 926-5738